LES VISAGES

CHRONOLOGIE

QUI ?

le lOOk

la BEAUTé

l'aCTRICE

L'actrice est née le 27 janvier à Paris 
de parents eux-mêmes comédiens. Dès son plus jeune âge, sa répartie est le point fort de sa personnalité. Une carrière d’artiste se profile déjà...elle commencera sur les planches, puis au cinéma

Portrait Chinois :
Si j’étais, je serais

Une saison : l'été      
Une fleur : le lotus
Une couleur :  arc-en-ciel
Un animal : Phoenix
Un sport : le Taekwendo 
Un objet : la caméra
Une odeur : le monoï        
Un nombre : le 7
Un mot : Action
Un moment : maintenant
Un plat : une glace à la noix de coco et chantilly
Un légume :   jamais !
Un fruit : Fraise des bois
Un jour de la semaine :
le Mardi
Une histoire : l'Alchimiste
Un jeu : 1-2-3 Soleil !

Toujours dans l'air du temps et très naturelle, Candice Berner est  une de ces femmes à qui tout va, coiffée ou cheveux au vent, de la robe de cour (époque Louis XIV) à corsage baleiné et cintré au blaser en cuir en passant par robe  bohème, décidement elle aurait été une vraie muse pour le Dandy Oscar Wilde.

Candice Berner est une beauté aussi atemporelle qu'insaisissable. Elle électrise par son jeu authentique et pur et, aura focalisé les crispations ou angoisses cachées de certaines actrices durant les répétitions. Sa photogénie est égale à son tempérament vrai, un rayonnement progressif à l'exposition.

Très vite Candice Berner tourne avec les grands noms du Cinéma (acteurs, réalisateurs, metteurs en scène) français :
Jean-Paul BELMONDO, Michel BEAUNE, Robert HOSSEIN, Béatrice AGENIN, Roger PIERRE, Claude GENSAC et Pierre DORIS, George DESCRIERES, Jean YANNE, ANEMONE, FELLAG, Frédéric DIEFENTHAL...

Biographie

Candice Berner, actrice au cinéma, à la télévision, au théâtre, mais également auteur,  nous dévoile ses souvenirs sur scène et certains de ses beaux projets ….

 

Candice Berner est issue d’une famille de comédiens. Dès son plus jeune âge, sa répartie est le point fort de sa personnalité. Une carrière d’artiste se profile déjà …

 

Au lycée, accompagnant une amie à une audition au conservatoire du XIXe, le professeur la remarque et lui demande d’intégrer sa classe.

 

A 18 ans, elle entre au cours FLORENT directement en seconde année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour financer ses cours,  elle passe l’audition chantée avec MICHEL FRANTZ à la Comédie Française pour  Le chapeau de paille d’Italie ; Retenue, elle aura la chance de croiser JEAN LE POULAIN, CATHERINE SAMIE, CATHERINE HIEGEL et NATHALIE NERVAL. Cette dernière la prépare à passer le conservatoire.

 

Déjà dotée d’un fort caractère de battante,  elle décide d’aller à la rencontre de ROBERT HOSSEIN, qui fait passer des auditions pour KEAN, la grande rentrée au théâtre de JEAN-PAUL BELMONDO.

Elle attendra toute une journée au Théâtre Marigny pour le rencontrer.

Le contact avec ROBERT HOSSEIN est excellent, il est touché par la candeur de cette toute jeune femme et l’engage. La troupe est constituée entre autres de MICHEL BEAUNE, PIERRE VERNIER, BEATRICE AGENIN, SABINE HAUDEPIN, et de son idole  JEAN- PAUL BELMONDO en personne, avec qui elle deviendra très amie … Le rêve de sa vie d’adolescente !! KEAN restera un souvenir magique, et le socle de sa carrière …

 

Suite à cette pièce où elle rencontre la fille d’ANDRÉ HALLIMI, elle tournera  Corps à Corps  auprès de PHILIPPE KHORSAND. Elle passe brillamment  la classe libre chez  FLORENT. Ses  professeurs sont RAYMOND ACQUAVIVA et FRANCIS HUSTER. C’est une promotion exceptionnelle dont YVAN ATTAL et SANDRINE QUIBERLIN font partie.

Elle enchaine avec un long métrage de FRANCIS HUSTER  On a volé Charlie Spencer, avec BEATRICE DALLE.

 

Partie sur sa lancée, elle ne cesse de saisir les opportunités qui s’offrent à elle, et qui lui ouvriront une belle carrière d’artiste. Elle fera un stage avec JOHN BERRY et ANDRZEJ ZULAWSKI.

Avide de travail, elle jongle entre le cinéma, le théâtre, et la télévision.

 

Elle tournera un court métrage étonnant  Mademoiselle Quincailler  dans le rôle de la fille de PIERRE TORNADE ; avec une distribution fantastique, composée de DARRY COOL, PHILIPPE CASTELLI, JEAN-PIERRE CASTALDI, JEAN-PIERRE CASSEL …

 

On la retrouvera dans VIVEMENT LUNDI auprès de BERNARD MENEZ et dans NESTOR BURMA avec GUY MARCHAND.

Elle enchaine très discrètement sur la série télévisée  CINÉMA  où elle tourne auprès d’ALAIN DELON …

Puis dans le rôle de l’infirmière dans   Marc & Sophie , (Interprétés par GERARD RINALDI et JULIE ARNOLD), où GEORGES DESCRIERES lui donne la réplique et la conseille.

 

Elle assistera aux premiers pas d’ELI SEMMOUN, dans ELLE & LUI.

 

Candice, très perfectionniste, se rapproche de PASCAL-EMMANUEL LUNEAU, coach d’ANNE PARILLAUD pour NIKITA et de MARION COTILLARD pour  La Môme .  « Ce fut la rencontre magique de ma vie », dira – t-elle.

Elle bénéficiera des conseils avisés de cet homme, tout comme d’autres comédiens de l’époque, ANTONY DELON, JEAN RENO, AGNES SORAL et même le réalisateur THOMAS LANGMAN. Il dira de CANDICE que « c’est une   comédienne instinctive, du pain béni pour les réalisateurs ». Il la choisit pour être à ses côtés, avec ANNE PARILLAUD, afin d’ouvrir le  LABO de création de ses exercices et improvisations, partie intégrante de son Studio PYGMALION.

 

En 1989, ROBERT HOSSEIN rappelle l’actrice pour faire un tableau à Bercy, avec MICHEL SARDOU, dans  La Révolution Française . S’ensuit la comédie musicale  1789 ou le Citoyen Roi , avec MOULOUDJI, m. en sc : PHILIPPE RONDEST, qui sera jouée au Grand Quevilly. CANDICE y jouera devant un parterre de 2500 personnes.

 

CANDICE continuera à  se perfectionner, ne laissant pas de place à  « L’à peu près » . Elle se forme alors en jouant des pièces de GEORGES FEYDEAU et SACHA GITRY au Théâtre du Tambour Royal   La paire de Gifles,  On va faire la cocotte, le KWTZ   m.en sc : DENIS BERNER puis, en jouant le très difficile rôle de Zerbinette dans  Les Fourberies de Scapin de MOLIERE m. en sc : JEAN LUC GONZALES. Cette pièce sera présentée pendant deux belles années au Théâtre du Gymnase et à la Porte St Martin, où elle croisera MICHEL SERRAULT qui jouait alors KNOCK de JULES ROMAIN.

 

En 1994, aux côtés de ROGER PIERRE, CLAUDE GENSAC et PIERRE DORIS, le metteur en scène GERARD SAVOISIEN lui offrira un magnifique 1er rôle (double, puisqu’elle jouera des sœurs jumelles …) Au Théâtre Edouard VII, cette pièce est un succès. ROGER PIERRE fit d’ailleurs un clin d’œil à CANDICE dans sa biographie.

 

En 1995, nous retrouverons CANDICE pour la pièce  Angélique Marquise des Anges, m. en sc : ROBERT HOSSEIN, au Palais des Sports de Paris.

Devise chère à Candice Berner :

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit toujours dans les étoiles »         Oscar Wilde

Signe Astrologique : Verseau
Yeux : Verts
Cheveux : Châtains
Taille : 1 M 70
Langues : Anglais courant, Français langue maternelle
candice-berner.com

En 1997, dans le 1er rôle féminin de la pièce  Le Fil à la Patte, m. en sc : DENIS BERNER, comédie de GEORGES FEYDEAU au Quai De Jemmapes, avec NICOLAS BUFFET.

 

S’en suivra Le Bourgeois Gentilhomme  m. en sc : DANIEL LEDUC, où CANDICE interprètera La Marquise…

 

CANDICE BERNER est contactée par JEAN YANNE qui prépare sa nouvelle émission télévisée. Il recherche des acteurs humoristiques, capables d’improviser. Il lui dit alors  « fais-moi rire «  … Elle le prend au mot, JEAN YANNE rit …  Le but étant atteint, ce fut encore une rencontre  inoubliable.

Les années qui vont suivre marqueront un tournant dans la vie de l’actrice, qui conciliera vie de famille et vie artistique, en exerçant le plus difficile métier du monde qui est celui de « MAMAN » , où l’improvisation devient un art. Elle en profitera pour écrire une longue saga historique On n’achète pas l’honneur mais ne lâchera pas le cinéma puisque MALIK CHIBANE la choisit pour son long métrage  Voisins, Voisines avec FREDERIC DIEFENTHAL, ANEMONE, JACKY BERROYER, FELLAG, GWENDOLINE HAMON. Elle y aura le joli second rôle de Madame MACER.

 

Ses diverses occupations lui permettront de rencontrer le regretté TICKY HOLGADO, homme de cœur et de talent. Parti trop vite, il ne pourra finaliser son projet de mise en scène avec l’actrice. Mais cette magnifique rencontre la mettra en relation avec son ami le comédien JEAN-MARIE BIGARD.

 

Elle écrira des sketchs comiques qui séduiront MARC JOLIVET. Il en profitera pour la présenter dans son spectacle au FESTIVAL HUMOUR ET EAU SALEE (ST GEORGES DE DIDONNE 17)

 

A l’occasion d’une soirée en faveur de l’Association MEGHANORA, (Seule Association en Europe contre les tumeurs rénales de l’enfant), organisme qu’elle soutient, elle rencontrera l’acteur Neil  NARBONNE.

Ayant côtoyé de grands acteurs, elle décèle en lui un talent rare. Ils deviennent très complices et se lient d’amitié. Partageant les mêmes valeurs, de nombreux projets naitront de cette alchimie.

Parmi les projets chers à son cœur,  Mademoiselle  une pièce touchante de PASCALE LECOSSE, auteure dont elle apprécie particulièrement la sensibilité et la finesse d’écriture.

 

Au cinéma, plusieurs réalisateurs l'ont retenue pour leur film : Philippe Pinson pour " Coup de Poker" , Sergei Poljinski pour " Le secret de Mona Lisa" elle y incarnera le rôle de Maturine, qui servit fidèlement Léonard Da Vinci jusqu'à sa mort un beau personnage mettant en lumière toutes les facettes de sa féminité, ainsi que le jeune réalisateur Pascal. J Jardel pour " Insondable " un thriller humaniste et enfin, Stéphane Fitoussi, producteur chez Nino Film qui lui propose un rôle pour la rentrée 2016.

COPYRIGHT 2015 ©Candice BERNER

 
 
Expériences
Théâtre

 

« Une chance au lavage »                                         Elias Achkar                                              Comédie Nation

« Le Bourgeois Gentilhomme »                               Daniel Leduc                                            Porte Saint Martin

« Angélique »                                                            Robert Hossein                                         Palais des Sports

« Une paire de Gifles/on va faire la cocotte »        Denis Berner                                             Théâtre du Tambour Royal

« La Nuit de Barbizon »                                            Gérard Savoisien                                      Edouard VII

« Les Fourberies de Scapin »                                    Jean Luc Gonzales                                  Théâtre du Gymnase

« La Révolution Française »                                       Robert Hossein                                        Bercy

« Kean »                                                                      Robert Hossein                                         Théâtre Marigny

« Le chapeau de Paille D’Italie »                               Jean Luc Boutté                                       Comédie Française

« 1789 ou Le Citoyen Roi »                                        Philippe Rondest                                     Grand Quevilly

« Le Fil à la Patte »                                                     Denis Berner                                             Quai de Jemmapes

Cinéma / Télévision

 

« Le Jour Où Tout A Basculé »                                 Thierry Esteves Pinto

« Frère Et Sœur »                                                       Didier Albert

« Voisins Voisines »                                                    Malik Chibane

« C’est Pour Rire »                                                      Jean Yanne

« Vivement Lundi                                                        Jean Claude Charnay

« La Journée Noire De Stéphanie »                         Jean René Rossard

« Le Rond Point »                                                       Michel Boisrond

« Corps z'à Corps »                                                    André Halimi

« Mademoiselle Quincailler »                                    Rinaldo Bassi

« On a volé Charlie Spencer »                                   Francis Huster

« Elle & Lui »                                                               Didier Albert

« Nestor Burma »                                                       Claude Grunberg

« Marc Et Sophie »                                                     Jean Claude Charnay

« Normandie Niemen »                                             Frédéric Tonolli

« Kick-On »                                                                  Kev Adams – Elisa Soussan

Auteur

 

« On n’achète pas l’Honneur »                                 Saga Historique

« Apparences »                                                          Court-métrage

Court-Métrage

 

« Sans Toi »                                                                Rôle Principal                                            Réal : Neil Narbonne

« Seule »                                                                     Rôle Principal                                            Réal : Neil Narbonne

Formation Professionnelle

Comédie                                                                   Cours Florent - Conservatoire du XVIIIème (coach : Pascal Emmanuel Luneau)

Stages                                                                       Studio Pygmalion- AFDAS (coach : John Berry, Andrzej Zulawski)

Activités & Loisirs

Danses                                                                      Classique, Modern Jazz, Danses de Salon

Sports                                                                        Equitation, Natation, Vélo, Hand Ball, Tir

 
Besoin de plus de détails ? Me rencontrer...

Vous avez un projet de publicité, de théâtre, de série, de film ou autres.